Sugarland (2018) : Le goût amer du sucre

En 2004, le documentaire Super Size Me dénonçait les dangers d’une alimentation à base de junk food : Morgan Spurlock le réalisateur, s’est nourri exclusivement de produits McDonald pendant un mois afin d’en analyser les effets néfastes sur la santé et notamment les risques d’obésité. En 2014, l’Australien Damon Gameau mène une expérience similaire afin d’avertir le grand public sur les dangers du sucre dans notre alimentation quotidienne. En salle depuis janvier 2018 en France, les conclusions sont alarmantes. SugarLand, un documentaire d’utilité publique ?


L’idée de départ de Damon Gameau est la suivante : observer les effets d’une forte consommation de sucre (pendant deux mois) sur un corps en bonne santé et surtout montrer que le sucre est présent dans la quasi-totalité des produits de consommation du quotidien. Suivi par une équipe de professionnels de la santé (nutritionniste, analyste, etc.), il va donc modifier radicalement son régime alimentaire et se nourrir exclusivement de produits riches en sucre mais considérés comme “healthy” par l’industrie agroalimentaire, la publicité et le grand public. Son objectif : avaler l’équivalent de 40 cuillères à café de sucre par jour (la moyenne australienne), sans avoir recours ni à la malbouffe ni à des “sucreries”.


Pendant 1h30, le réalisateur nous expose donc les conséquences de cette expérience : fatigue, prise de poids, problèmes de foie, sautes d’humeur, etc. La démarche est ludique et facilement compréhensible, les points les plus scientifiques sont expliqués de manière simple et imagée, et de nombreuses animations sont mises en place pour maintenir l’éveil des spectateurs (comme la chouette apparition d’Hugh Jackman au début du film).

Au-delà des observations liées aux changements physiques (qui étaient prévisibles), Sugar Land nous montre une vérité inquiétante : l’extrême majorité des produits vendus en supermarchés contiennent des sucres ajoutés (si l’on supprimait tout ces produits, il en resterait à peine 20%), et nous sommes très mal informés à ce sujet : les études montrent que les consommateurs, voulant à tout prix éviter les produits contenant des matières grasses, se rabattent sur des produits très riches en sucres ajoutés, sans se douter que ces derniers sont aussi mauvais sur leur santé à long terme. Finalement, on constate que les 40 cuillères à café de sucre par jour sont très facilement atteignables par un consommateur moyen.


Ce constat pousse Sugar Land à interroger sur le rôle que joue l’industrie agroalimentaire dans notre addiction généralisée au sucre. Damien Gameau met notamment en cause l’industrie des sodas, qu’il accuse de lobbying afin de pousser à une consommation toujours plus forte de saccharose (le sucre ajouté) dans le but de créer une dépendance massive, tout en cachant délibérément les dangers sanitaires à la population.



Pour des raisons inconnues, notre séance, pourtant notée en VO, était en VF. Si la voix de Kyan Khojandi est assez agréable à l’écoute, le choix de superposer les doublages avec les voix originales en fond sonore rend l’écoute difficilement supportable, et dessert assez lourdement le film. Celui-ci s’en sort tout de même relativement bien, malgré une tendance à s’éparpiller en voulant traiter un peu trop de sujets à la fois.   

Libellés : , ,